Tap / click on image to see more RealViewsTM
CA$2.53
per postcard
 

Le radeau de la méduse - Géricault Postcard

Qty:
Signature Matte
18 pt thickness / 120 lb weight Soft white, soft eggshell texture
-CA$0.23

Other designs from this category

About Postcards

Sold by

Size: Standard Postcard

Create your own vacation-worthy postcard! Any view you’ve seen, any monument you’ve fallen in love with, can all be added to your postcard with our personalisation tool.

  • Dimensions: 14.22 cm L x 10.79 cm H; qualified USPS postcard size
  • High quality, full-colour, full-bleed printing on both sides

Paper Type: Signature Matte

Our Signature Matte paper is a customer favorite—smooth to the touch with a soft eggshell texture that elevates any design. Its sturdy 18 pt weight and natural feel make it the ideal choice for timeless, sophisticated events.

  • Exclusively made for Zazzle
  • Made and Printed in the USA
  • FSC® Certified—sourced from responsibly managed forests that protect both people and planet

About This Design

Le radeau de la méduse - Géricault Postcard

Le radeau de la méduse - Géricault Postcard

Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d'un naufrage. Ce tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur), représente un épisode tragique de l'histoire de la marine française : le naufrage de la frégate Méduse, qui s'échoue sur un banc de sable au large des côtes de l'actuelle Mauritanie, le 2 juillet 1816. Au moins 147 personnes se maintiennent à la surface de l'eau sur un radeau de fortune et seuls quinze embarquent le 17 juillet à bord de L’Argus, un bateau venu les secourir. Cinq personnes meurent peu après leur arrivée à Saint-Louis du Sénégal, après avoir enduré la faim, la déshydratation, la folie et même le cannibalisme. L’événement devient un scandale d'ampleur internationale, en partie car un capitaine français servant la monarchie restaurée depuis peu est jugé responsable du désastre, en raison de son incompétence. Le Radeau de la Méduse présente une certaine continuité avec les courants picturaux antérieurs au romantisme, notamment dans le choix du sujet et le caractère dramatique de la représentation, mais rompt de manière nette avec l'ordre et la quiétude de la peinture néoclassique. En choisissant de représenter cet épisode tragique pour sa première œuvre d'importance, Géricault a conscience que le caractère récent du naufrage suscitera l'intérêt du public et lui permettra de lancer sa jeune carrière. Cependant, l'artiste s'est également pris de fascination pour cet événement, et réalise ainsi d'abondantes recherches préparatoires et plusieurs esquisses avant d'entamer la création du tableau. Il rencontre en effet deux des survivants de la catastrophe, construit un modèle réduit très détaillé de la structure du radeau, et il se rend même dans des morgues et des hôpitaux afin de voir de ses propres yeux la couleur et la texture de la peau des mourants. Ainsi que Géricault le pressent, le tableau provoque la controverse lors de sa première présentation à Paris, au salon de 1819 : certains s'en font les ardents défenseurs, tandis que d'autres le fustigent immédiatement. Peu après, l’œuvre est exposée à Londres, ce qui achève d'établir la réputation du jeune peintre en Europe. Aujourd'hui, elle compte parmi les œuvres les plus admirées du romantisme français, et son influence est perceptible dans les créations de peintres tels que Joseph William Turner, Eugène Delacroix, Gustave Courbet ou encore Édouard Manet. Le tableau, qui souffre d'un assombrissement irréversible dû à un apprêt au bitume de Judée, est conservé au musée du Louvre, qui l'achète à un ami de l'artiste peu après sa mort en 1824.

Customer Reviews

4.9 out of 5 stars rating16K Total Reviews
14567 total 5-star reviews1036 total 4-star reviews203 total 3-star reviews74 total 2-star reviews117 total 1-star reviews
15,997 Reviews
Reviews for similar products
5 out of 5 stars rating
By Tina J.March 5, 2019Verified Purchase
Post Card, Size: Standard Postcard, Paper: Signature Matte, Envelopes: None
Zazzle Reviewer Program
nicely done very clear. print turned out well done
5 out of 5 stars rating
By Denise W.May 1, 2024Verified Purchase
Post Card, Size: Standard Postcard, Paper: Signature Matte, Envelopes: None
I'm in love! Just look how sweet these two are! 🥰☘🍀. Great graphics n print! Glossy adds flair! Thanks! ☘🍀
5 out of 5 stars rating
By Denise W.May 1, 2024Verified Purchase
Post Card, Size: Standard Postcard, Paper: Signature Matte, Envelopes: None
🐰🐇..Bundorable sweet card! Love the vintage vibe which I wanted! Not a flimsy card! Graphics are awesome n print so good!

Tags

Postcards
radeaumédusegéricaultthéodorerochefortmuséemarinebeateaufranceart
All Products
radeaumédusegéricaultthéodorerochefortmuséemarinebeateaufranceart

Other Info

Product ID: 239438550294801330
Designed on 2014-06-20, 9:14 AM
Rating: G